Et oui, encore un plat à base de saumon!!! Qu'il soit, cru, cuit ou mi-cuit j'en raffole et je ne me lasse jamais de le savourer.

La mode est au bio et qui dit bio ne dit pas forcément beurk !!! En utilisant des produits bio on peut tout aussi bien se régaler. D'ailleurs l'autre jour en allant chez bioc... avec ma maman on a trouvé des bonbons au réglisse. Et quel parfum !!! quelle saveur !! Un vrai délice, rien à voir avec les fils de réglisse.

J'ai inventé cette recette simple, savoureuse et équilibrée avec quelques graines de lin, des poignées de quinoa et de délicieux pavés de saumon. Ne sachant pas quoi faire pour le dîner je me suis lancée dans un quinoa façon risotto.        Rien de plus simple à faire cuire et en plus c'est bon pour la santé !!! Et pour la ligne !!!

ingrédients pour 2 personnes :

- 100 g de quinoa

- 2 cuil. à s. de graines de lin

- 2 pavés de saumon

Rincer le quinoa et bien l'égoutter. Faire revenir dans une poêle un peu d'échalote, d'oignon et d'ail avec un peu de beurre.

quinoa_au_saumon__5_

Faire légèrement dorer le quinoa, verser un verre d'eau chaude, les graines de lin et laisser cuire à feu moyen. Saler, poivrer, ajouter du thym, du curry. Une fois l'eau évaporée ajouter de nouveau un verre d'eau chaude, puis un 3éme. Au bout d'un quart d'heure de cuisson, mettre le saumon à four chaud (170°) pendant 20-25min, et continuer la cuisson du quinoa 10 min environ. Une fois que les graines ont éclatées la cuisson est finie.

quinoa_au_saumon1

Une fois le quinoa cuit couper le feu. Servir accompagné du pavé de saumon.

Mais au fait c'est quoi le quinoa ???

quinoa

Le quinoa ressemble à une céréale, est consommé comme une céréale, mais… ce n’est pas une céréale ! Il (car c’est un garçon) fait en réalité partie de la famille des Chénopodiacées, tout comme la blette, la betterave et l'épinard.

Il vient d’Amérique du Sud, où il est cultivé depuis des millénaires. Recouvertes de saponine (une résine amère qui éloigne naturellement les oiseaux), les graines de quinoa n’ont pas besoin d’être traitées pour être cultivées.

C’est pourquoi il est presque toujours commercialisé sous le label « agriculture biologique ».

Depuis quelques années, il est devenu extrêmement populaire en Europe, grâce à ses nombreuses qualités, nutritionnelles comme gustatives.

Le quinoa est très digeste, sans gluten, pauvre en lipides, mais riche en fer alimentaire et en protéine. En moyenne, le quinoa contient 16 à 18 % de protéines. Il contient aussi tous les acides aminés essentiels à la vie humaine. Il a une texture de caviar et un goût léger de noisette.

Et les graines de lin ?

graines_de_lin

Les graines de lin sont riches en oméga 3, en phytoestrogène, antioxydants et en fibres.

Des études préliminaires montrent qu'elles pourraient aider à combattre les maladies cardiaques, le diabète et certains cancers. Les recherches sur les oméga 3 et les antioxydants leurs confèrent aussi des bénéfices pour la santé mentale.

Les graines de lin viennent en deux couleurs, brun-rouge et brun-or. Il n'y a pas de différence nutritionnelle entre les deux couleurs.

Pour en obtenir les bienfaits, il faut absolument les broyer, car notre corps n'est pas en mesure de briser la coque dure et fibreuse qui les enveloppe. Elle peuvent être broyées avec un moulin à café. Il est recommandé de ne pas les faire cuire à plus de 200 degrés pour qu'elles conservent leur valeur.

Les graines de lin broyées s'intègrent facilement dans l'alimentation. Elles peuvent être ajoutées aux céréales, au yogourt, aux salades, aux patisseries, aux viandes, etc...