rillettes_de_la_mer__2_

L'apellation "rillettes" ne correspond pas tout à fait, car les rillettes sont en genéral assez grasses.

Cette recette m'est venue en achetant du saumon fumé, une fois rentrée alors que je réfléchissais à l'utilisation que j'allais en faire, je retourne l'emballage et au verso il y avait une recette de saumonade mais elle comportait de la gélatine... et ca me donnait pas envie. J'ai décidé de me servir de cette recette en la modifiant un peu. Et d'ailleurs je ne regrette pas, elles étaient délicieuses, gouteuses, pas sèches et il on pouvait sentir les morceaux de saumon fumé ... Hummm, un vrai régal !!! On les a dégustées avec un peu de pain de campagne ( maison ) légèrement grillé, fabuleux !!! Elles sont aussi trés bonnes seules, et pour un apéro ou une entrée légère on peut les déguster sur une feuille d'endive.

Assez parlé, je vous livre cette recette trés fraiche :

Ingrédients pour 7 verrines :

- 170 g de saumon

- 2 tranches de saumon fumé + 1/2 tranche

- 60 g de beurre mou

-  10 cl de crème liquide

- 1/2 jus de citron

- des baies roses (10)

- des oeufs de saumon ou truite

- aneth, sel et poivre

Cuire au court-bouillon le saumon pendant une dizaine de minutes. Le retirer aprés cuisson et l'émietter. Réserver.

Couper en petits dés le saumon fumé.

Travailler le beurre en pommade et le mélanger au saumon cuit. Incorporer les baies roses, de l'aneth, saler et poivrer puis ajouter le saumon fumé.

Battre en chantilly la crème entière, la saler un peu, ajouter de l'aneth.

Il reste 1/2 tranche de saumon fumé, la couper en petits dés et les disposer dans le fond des verrines. Ajouter les rillettes de saumon puis la crème fouettées salée et décorer d'oeufs de saumon.