Lors de nos dernières courses, on a ramené un sachet avec une dizaine de citrons et vu à la vitesse à laquelle ils s'abiment j'ai décidé d'en utiliser une partie pour faire une bonne tarte au citron, ça fait un bon moment que je n'en ai pas fait et pourtant j'adoore ça !!! Avec une petite meringue sur le dessus hummm.

Et pour changer de la pâte brisée qui convient disons trés bien pour des plats salés mais manque de sucré pour les ptites tartes sucrées ... Alors quoi? de la pâte feuilletée ?? non non j'aime sentir le croquant des tartes !!! Une bonne pâte sablée maison, rien de meilleur, juste un peu sucrée et tellement croquante. En plus on peut facilement la parfumer avec un peu de fleur d'oranger pour plus de saveur.

Ingrédients :

- pour la pâte sablée :

- 50 g de margarine coupé en dés

- 70 g de beurre coupé en dés

- 250 g de farine

- 50 g de sucre glace

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 oeuf

Sur un plan de travail ou dans un saladier, mélanger la farine avec le sucre glace et le sucre vanillé.

Ajouter les dés de beurre et sabler le tout du bout des doigts de manière à bien amalgamer le tout. Lorsque la pâte est bien sablonneuse, ajouter l'oeuf et la travailler un peu. La fraiser, la travailler avec la paume de la main jusqu'à ce qu'elle ne colle plus. La rassembler en boule et l'aplatir un peu, ce sera plus facile pour l'étaler aprés. La réserver au frigo 30min.

- pour la crème au citron :

- 3 citrons

- 3 oeufs + 1 jaune

- 80 g de sucre

- 50 g de beurre fondu

Prélever le zeste d'un citron, le couper en fine julienne et le blanchir 2 min à l'eau bouillante. Rincer et égoutter.

Mélanger les oeufs , le jaune et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et mousse. Incorporer le zeste, le jus des 3 citrons, puis le beurre fondu. Réserver.

Récupérer la pâte sablée et l'étaler. Garnir le moule à tarte et piquer la pâte à la fourchette. Verser la crème et faire cuire à four chaud 210 ° pendant 15-20 min. Laisser refroidir.

- pour la meringue :

- 1 blanc d'oeuf

- 2 cuil. à s. de sucre glace

Foutter au batteur électrique le blanc d'oeuf, ajouter une pincée de sel. Quand les blancs sont bien montés en neige ajouter le sucre glace. Arrêter de battre.

Récupérer la tarte au citron, verser la meringue dessus, l'étaler uniformément et mettre en haut du four en position grille quelques minutes, surveiller il ne faut pas que la meringue brûle !!!