750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai hérité d'une passion pour la cuisine
22 mai 2009

tagliatelles maison

tagliatelles_fraiches__6_

Déjà 5 mois que j'ai la machine à pâtes dont je rêvais tant (merci maman et Berni :) ) et jusqu'à aujourd'hui elle est restée enfermée ... Non pas que je n'avais pas envie d'en faire, mais un coup c'est la farine qui manque, un coup le temps, un coup l'envie ... Enfin vous m'avez comprise. Et donc là tous les éléments sont réunis, j'ai même une boite de tomates pelées pour faire une sauce tomate et accompagner mes délicieuses tagliatelles !!!

N'hésitez pas à vous lancer dans l'aventure, toute simple au demeurant : de la farine, des oeufs, un tour de main et viva la pasta !!!

Ingrédients pour 3 personnes :

- 2 oeufs

- 200 g de farine de blé tendre

- 1 c. à c. de sel

- 1 verre d'eau

Veiller à utiliser des oeufs pas trop froids, les sortir du frigo une bonne 1/2 h avant utilisation. J'ai utilisé de la farine blanche classique mais si vous en avez faîtes un mélange de farine de blé tendre et de blé dur à poids égal, vous aurez des pâtes avec plus de tenue et donc meilleures. Celà dit elles sont quand même trés bonnes avec la farine de blé tendre.

Mélanger la farine au sel sur le plan de travail et la creuser en fontaine. Casser et verser les oeufs au centre.

tagliatelles_fraiches__3_

Commencer par mélanger les oeufs délicatement, puis incorporer progressivement la farine en allant du bord intérieur vers le centre, en veillant à ne pas laisser les oeufs s'échapper (sauf si comme moi vous utilisez un plat aucun risque qu'ils s'échappent).

tagliatelles_fraiches__8_

tagliatelles_fraiches__13_

Si la pâte semble trop ferme, incorporer un peu d'eau ( sans dépasser 1 cl pour 100 g de farine). Amalgamer l'ensemble en une pâte parfaitement lisse et homogène, puis la faconner en boule.

tagliatelles_fraiches__21_

La pétrir pendant quelques instants en l'écrasant avec le plat de la main sur le plan de travail et en la remettant  sans cesse en boule jusqu'à ce qu'elle soit résistante et un peu élastique. L'envelopper dans un torchon légèrement humide et la laisser reposer au frais 30 min environ.

Diviser la pâte en pâtons, écraser les pâtons avec la main, puis écraser à  la main en forme de galette. Fariner chaque  face, puis passer entre les rouleaux du laminoir réglé au plus grand écartement (1).

tagliatelles_fraiches__4_

Fariner légèrement la bande de pâte, puis replier en portefeuille. Passer 2 fois au même écartement, régler au numéro 2 et passer une fois, répéter l'opération en resserant progressivement les crans du laminoir (jusqu'au numéro 5 ou 6) en fonction de l'épaisseur désirée.

tagliatelles_fraiches__9_

Fariner de nouveau les bandes de pâte sur chaque face, à l'aide d'un grand couteau, égaliser les bords afin de former de longs rectangles et si nécessaire couper en deux dans le sens de la longueur. Avant de passer à la découpe laisser sécher 10 min.

Pour terminer, faire passer les bandes dans les rouleaux destinés à la coupe.

tagliatelles_fraiches__22_

Poser les tagliatelles sur un séchoir jusqu'à épuisement des pâtons, ou tout simplement sur un torchon.

tagliatelles_fraiches__10_

tagliatelles_fraiches__5_

Publicité
Publicité
Commentaires
C
bravo ! elles sont très réussies !
T
zeeeechhhhhhhhhh, elles donnent envie
C
Elles sont très réussies !
J'ai hérité d'une passion pour la cuisine
  • petite je m'installais sur le plan de travail et je regardais maman cuisiner, c'est une trés bonne cuisinière, ainsi que sa mère, mon père cuisinait beaucoup avant et mon oncle est un pro de la macaronnade avec qui j'espère apprendre à la faire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
J'ai hérité d'une passion pour la cuisine
Newsletter
Archives
Publicité