750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai hérité d'une passion pour la cuisine
19 novembre 2009

raviolis à la ricotta

raviolis_ricotta__3_

J'ai toujours voulu en faire parce que c'est délicieux !!! Faut dire que ma maman les fait si bien que ça donne envie de se lancer.  Bon ça fait longtemps que j'en ai pas mangé et d'ailleurs y'a 3 semaines de ça j'ai tenté d'en faire pour la 1ère fois mais j'ai commis une erreur qui m'a forcé à tout jeter !!! J'ai empilé les raviolis les uns sur les autres pendant le temps de séchage et ils se sont collés les uns aux autres. Je me suis dit qu'en les mettant à l'eau ils se décolleraient mais non. Donc vous êtes prévenus ne surtout pas les entasser et bien fariner les 2 faces, mieux vaut mettre plus de farine qu'avoir un gâteau de raviolis !!! Et cette 2ème tentative a été un vrai succès, et j'étais trés contente c'était tout simplement délicieux et ils étaient tous beaux, pas un seul raviolis a éclaté.

Aller je vous donne la recette, je vais pas vous laisser saliver comme ça pendant des heures...

Ingrédients pour 2 gros gourmands :

pour la pâte :

- 2 oeufs + 1 jaune

- 200 g de farine

- 1 cuil. à s. d'huile d'olive

- sel, poivre

pour la farce :

- 250 g de ricotta

- 2 oeufs

- amandes effilées (ou pignons de pin)

- 1 cuil. à s. de parmesan

- 1 cuil. à c. d'huile d'olive

- persil

- sel, poivre, herbes de provence

Préparer la pâte des raviolis : déposer la farine dans un plat ou sur un plan de travail, ajouter l"huile. Creuser un puits et déposer les oeufs au milieu, saler et poivrer. Mélanger du bout des doigts jusqu'à obtenir une pâte ferme et qui ne colle pas, ajouter un peu de farine si elle colle ou un peu d'eau si elle est trop épaisse.

Réserver la pâte au frigo 20-30 min.

Préparer la farce : Mélanger les oeufs à la ricotta, ajouter l'huile. Laver 2 branches de persil et le ciseler. Incorporer le persil, saler et poivrer, ajouter une pincée d'herbes de provence, le parmesan et les amndes effilées que vous aurez écrasées afin de les réduire en petits morceaux. Mélanger de manière à lier tous les ingrédients.

Sortir la machine à pâte, si vous n'en avez pas, pas de panique, un rouleau à pâtisserie et le tour est joué. Bien entendu il faudra passer plusieurs fois le rouleau sur le même morceau de pâte pour obtenir la pâte la plus fine.

Sortir la pâte du frigo, la séparer en 6 morceaux, malaxer la pâte et la fariner légèrement si elle est collante. La mettre dans la machine à pâte en position 1, répéter cette étape en augmentant la position à chaque fois jusqu'au cran 7 ou 8. Un petit conseil une fois que vous avez étaler finement un morceau de pâte, former immédiatement les raviolis ça évitera que la pâte ne sèche. Moi j'utilise un petit appareil qui permet de les former facilement, à défaut vous déposer la pâte, prélevez un petit peu de farce et espacer un peu les tas. Tremper un pinceau dans un peu de jaune d'oeuf battu et entourer le morceau de pâte, recouvrir d'un morceau de pâte de même taille et souder les bords. Couper pour séparer les raviolis avec une roulette.

Voici un petit dessin pour vous aider à comprendre comment former les raviolis sans appareil.

trame_raviolis

Le rond noir représente la farce et les traits vous montrent ou appliquer le jaune d'oeuf.

Avec l'appareil c'est plus rapide et plus facile.

raviolis_ricott__3_

Fariner bien les 2 faces des raviolis et les poser sur un plateau les uns à coté des autres, couvrir d'un torchon et laisser sécher une vingtaine de minutes ou jusqu'au moment de les mettre à cuire.

Faire bouillir une grande casserole, jeter tous les raviolis en même temps et laisser cuire 5 min environ, une fois qu'ils ont tous remontés ils sont cuits.

Servir accompagné d'une sauce tomate, à l'arrabiata ou au pesto selon vos goûts et avec une touche de parmesan ou de comté rapé.

raviolis_ricotta

Et buon apetito.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut, tes raviolis me plaisent énormément, hum et la farce un pur délice.<br /> <br /> Bisous, Doudine.
J'ai hérité d'une passion pour la cuisine
  • petite je m'installais sur le plan de travail et je regardais maman cuisiner, c'est une trés bonne cuisinière, ainsi que sa mère, mon père cuisinait beaucoup avant et mon oncle est un pro de la macaronnade avec qui j'espère apprendre à la faire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
J'ai hérité d'une passion pour la cuisine
Newsletter
Archives
Publicité