hachis_parmentier

C'était la première fois que j'en faisais un et aussi la première fois que mon homme participait et je dois dire que c'était trés bon!!! Mon chéri a assuré et j'espère qu'on cuisinera un autre plat ensemble !!

ingrédients pour 6 personnes :

- 1 kg de pommes de terre type bintje

- 500g de viande de boeuf hâchée

- 1 carotte

- 1 boite de tomates pelées

- 15cl de crème liquide

- 30 à 40 cl de lait

- parmesan et comté râpé

- 1 oignon et 1 échalote

Émincer oignon et échalote, mettre la quantité souhaitée en fonction de votre goût. Les faire revenir avec un peu d'huile dans une grande poêle. Faire légèrement colorer, ils doivent rester fondants. Ajouter la viande et la faire cuire 2-3 minutes sur feu doux. Pendant ce temps, détailler la carotte en petits cubes.

Ajouter la boite de tomates, mettre une pincée de sucre, puis mettre les dés de carotte. Assaisonner à votre convenance avec sel, poivre, épices, tabasco, herbes de provence ... Laisser cuire sur feu moyen pendant 1h au minimum.

Pendant ce temps, préparer la purée de pommes de terre : Éplucher les pommes de terre, les faire cuire à l'eau ou à la vapeur. Une fois cuites, écraser les pommes de terre à la fourchette ou à l'aide d'un moulin à légumes. Ajouter un peu de beurre tant qu'elles sont chaudes et bien mélanger le tout.

Verser peu à peu le lait pour que la purée devienne lisse, puis ajouter de la crème. Vérifier la texture de la purée, si elle est encore "sèche" ou "épaisse", ajouter encore un peu de lait. Elle doit être lisse et pas avec un aspect sec pour éviter qu'à la cuisson elle perde son onctuosité. Saler et poivrer.

Préchauffer le four à 180°.

Verser dans un grand plat la viande, recouvrir de la purée en l'étalant uniformément et parsemer de parmesan et de comté râpé.

Mettre à four chaud 20 min, puis mettre 2-3 minutes sous le grill. Servir accompagné d'une salade.

hachis_parmentier__3_