750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai hérité d'une passion pour la cuisine
8 mars 2009

Velouté de lentilles corail

velout__de_lentilles_corail

Les lentilles ... tout le monde connaît, qui n'en a jamais mangé dans son enfance ??? Moi je les ai toujours mangé avec des saucisses, du lard... J'aime bien mais je les trouve un peu sèches et cette couleur verte !!!! Bahhh.

Alors que je flanais dans un magasin bio l'autre jour, je me suis retrouvée nez à nez avec un paquet nommé "lentilles corail", elles sont toute roses, késako ??? Je rentre chez moi et direction le net pour en savoir un peu plus.

L'histoire : Remonte à l'époque néolithique, les lentilles étaient beaucoup plus grosses  qu'aujourd'hui et figurent dans l'alimentation des Égyptiens, des Grecs et des Romains. Les Lentilles Corail sont des Lentilles Brunes qui ont été dé-pelliculées. L'amande de couleur rouge orangé est entière ou cassée en deux. Elles sont produites en Turquie, au Canada ou en Australie.

Les lentilles corail sont faciles à préparer, elles se prêtent à toutes les fantaisies : en potage, en salade ou en purée. La cuisson est trés rapide. Elles s'associent à toutes sortes de viandes ou poissons mais aussi aux crustacés, légumineuses.. Reconnus pour leurs qualités diététiques et culinaires, ce sont d'exceptionnelles sources de protéines végétales, fibres... Leurs glucides lents sont idéals pour les régimes et recommandés pour les sportifs au même titre que le riz, les pâtes...

Ingrédients pour 6 verrines :

- 100 g de lentilles corail

- 1 tranche de saumon fumé

- 1 cuillère à s.+ 10 cl de crème liquide

Rincer les lentilles, les faire cuire à l'eau salée une vingtaine de minutes, les retirer de la casserole et les mettre dans un mixer avec une cuillère à s. du bouillon. Mixer et laisser refroidir.

Couper le saumon en lanières, les réserver.

Ajouter une cuillère de crème dans le velouté de lentilles et bien remuer. Monter en chantilly le reste de crème, saler.

Répartir le velouté dans les verrines, un peu de chantilly salée et des lanières de saumon. Réserver au frigo.

velout__de_lentilles

Pour la chantilly salée, je vous rappelle qu'il faut utiliser de la crème liquide entière (30% de matière grasse). Si elle est allégée elle ne montera pas.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Salut, les lentilles c'est pas mon truc, mais cette recette me tente plutôt bien, dons à essayer.<br /> <br /> A+, Doudine.
J'ai hérité d'une passion pour la cuisine
  • petite je m'installais sur le plan de travail et je regardais maman cuisiner, c'est une trés bonne cuisinière, ainsi que sa mère, mon père cuisinait beaucoup avant et mon oncle est un pro de la macaronnade avec qui j'espère apprendre à la faire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
J'ai hérité d'une passion pour la cuisine
Newsletter
Archives
Publicité