750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai hérité d'une passion pour la cuisine
13 septembre 2009

Tartare de boeuf

L'origine du terme tartare n'est pas vraiment clair, pour certains le terme viendrait de l'antique fleuve Tartare qui charriait les âmes des damnés. Selon la légende, les damnés du Tartare étaient dévorés par un monstre, appelé Gorgô qui les recrachait ensuite en petits morceaux. Vous voyez le lien avec le steak du même nom, pas très ragoûtant.

Pour d'autres, le terme de tartare fut inventé par Jules Vernes lui-même qui dans son roman "Michel StrogoffStrogoff," voulut décrire les Tartares, ennemis jurés des Tsars de Russie, comme des êtres sanguinaires dont la sauvagerie n'avait aucune limite et allait jusqu'à dévorer de la viande crue coupée en petits morceaux!
Pour la petite histoire, le roman eut un tel succès que les brasseries et bistrots parisiens lancèrent la mode de la "viande tartare". On raconte que le tout Paris apprécia particulièrement cette cuisine aussi sauvage qu'exotique.

tartare_de_boeuf

Ingrédients pour 4 personnes :

- 600 g de boeuf haché trés frais

- 1/4 d'oignon

- une échalote

- 4 cuil. à s d'huile d'olive

- 1 cuil. à c. de tabasco

- 4 cuil. à s. de moutarde

- 4 cuil. à s. de ketchup

- du persil, herbes de provence ...

- sel et poivre

- 4 oeufs

Laver et égoutter le persil, le ciseler. Émincer oignon et échalote en petits dés. Ajouter l'huile, le tabasco, la moutarde et le ketchup puis le boeuf. Bien mélanger le tout, goûter et rectifier l'assaisonnement à votre convenance.

On peut également ajouter des câpres et des cornichons coupés en petits morceaux.

Bien laver les coquilles d'oeufs. Casser les oeufs et garder le jaune dans la demi-coquille qu'on déposera sur la viande.

Bien se laver les mains. Séparer en 4 parts égales le boeuf, former des boules avec vos mains et les déposer sur les assiettes. Aplatir un peu avec les mains et à l'aide de votre pouce faire un trou dans le centre et y déposer le jaune dans sa coquille.

Servir accompagné d'une salade ou d'un gratin dauphinois.

Et un trés bon appétit.

Pour tous ceux qui n'aiment pas la viande crue il est possible de passer le tartare 10 sec sur chaque face à la poêle afin de le faire légèrement cuire.

tartare_boeuf3

Publicité
Publicité
Commentaires
J'ai hérité d'une passion pour la cuisine
  • petite je m'installais sur le plan de travail et je regardais maman cuisiner, c'est une trés bonne cuisinière, ainsi que sa mère, mon père cuisinait beaucoup avant et mon oncle est un pro de la macaronnade avec qui j'espère apprendre à la faire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
J'ai hérité d'une passion pour la cuisine
Newsletter
Archives
Publicité