750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
J'ai hérité d'une passion pour la cuisine
16 avril 2009

Crème de mascarpone aux fraises

En allant faire des courses, je suis passée devant un bel étalage de fraises. 1 € la barquette, d'accord ce n'est que le début de la saison mais à ce prix là on ne risque pas grand chose. J'ai 1 kilo de fraises dans le frigo et à part les manger avec de la chantilly je ne savais pas trop quoi en faire. Un tiramisu n'était pas faisable sachant que je n'avais pas de biscuits à la cuillère ou tout autre biscuit. Mais j'ai des céréales type "country crisp".

Et voilà ma solution !!! Une sorte de tiramisu revisité à ma façon.

cr_me_de_mascarpone_et_fraises__2_

ingrédients pour 3 personnes :

- 250 g de mascarpone

- 250 g de fraises

- 30 g de beurre

- 1,5 cuil. à s. de miel (j'ai mis du sirop d'érable)

- 1,5 cuil. à s. de sucre roux

- 3 cuil. à s. de sucre

- 1 oeuf

- 1 pincée de sel

Dans cette recette il était question de faire un crumble  en mélangeant 75 g de farine, 75 g de beurre et 45 g de sucre roux jusqu'à obtenir un sable grossier et mettre au four 20 min à 180 °. Une fois refroidit on l'utilise dans le montage du dessert. Dans ma recette il a été remplacé par des céréales que j'ai émietté.

Séparer le blanc et le réserver au frigo. Faire blanchir le jaune avec le sucre blanc. Ajouter le mascarpone et le sirop d'érable, mélanger et mettre 20 min au congélateur (remuer un peu au bout de 10 min).

Rincer les fraises, puis les équetter. Faire fondre le beurre dans une poêle et y faire revenir les fraises avec le sucre roux pendant 5-10 min jusqu'à obtenir un coulis. Il ne faut pas écraser les fraises. Laisser refroidir et couper les fraises en 2 voir 3 en fonction de leur taille.

Battre le blanc d'oeuf en neige avec la pincée de sel et incorporer le mascarpone au blanc délicatement.

Pour le dressage, disposer une couche de céréales (ou crumble), une couche de fraises et coulis, la crème de mascarpone et refaire pareil encore une fois. Servir bien frais.

cr_me_de_mascarpone_et_fraises__4_

Il faut laisser le dessert bien refroidir pendant au moins 3-4h. Je n'ai pas pu les laisser assez longtemps refroidir et je pense qu'un peu plus froid le dessert aurait été meilleur. Si le temps manque, mettre les coupes au congélateur avant de les servir.

Publicité
Publicité
Commentaires
J'ai hérité d'une passion pour la cuisine
  • petite je m'installais sur le plan de travail et je regardais maman cuisiner, c'est une trés bonne cuisinière, ainsi que sa mère, mon père cuisinait beaucoup avant et mon oncle est un pro de la macaronnade avec qui j'espère apprendre à la faire
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
J'ai hérité d'une passion pour la cuisine
Newsletter
Archives
Publicité